7 Conseils pour un jardin plus beau avec moins d’eau

7 Conseils pour un jardin plus beau avec moins d’eau

   La saison au jardin se termine, toutefois il fait encore chaud et particulièrement sec en ce début de septembre, une raison de plus pour mettre en application quelques pratiques simples qui vous permettrons de finir la saison en beauté et d’économiser une grande quantité d’eau.

arrosage jardin illustration, diagnostic de votre consommation, 7 conseils pour un jardin plus beau avec moins d'eau

1. Arrosez le soir ou tôt le matin.

2. Disposez du paillage sur vos cultures. Retiendra l’humidité du sol, évitera l’évaporation rapide en été et ainsi économisera de nombreux arrosages.

3. Utilisez une pomme d’arrosage que ce soit avec votre arrosoir ou votre tuyau d’arrosage. Permet de limiter le phénomène de ruissellement.

4. Arrosez moins souvent, mais en plus grande quantité, n’attendez pas que les plantes aient la tête qui flanche, mais suffisamment pour qu’elles aient le temps de développer des racines et ainsi puiser plus facilement l’eau dans le sol.

5. Arrosez en plusieurs passages, permet à la terre de se ré-humidifier et d’absorber plus facilement l’eau.

6. Installez des récupérateurs d’eau de pluie. Permet d’utiliser une eau gratuite pour mon jardin.

7. L’idéal étant de mettre en place un système d’arrosage par goutte à goutte. Il permet  d’adapter au mieux la quantité d’eau distribuée, l’arrosage est aussi beaucoup plus efficace, l’eau à le temps de s’infiltrer dans la terre et ne ruisselle pas. Les tuyaux microporeux sont aussi très efficace et économique, et peuvent être alimenté par une citerne de récupération d’eau de pluie.

 

Share Button

Laisser un commentaire