Les fuites: les détecter, les réparer

 

Les fuites: les détecter, les réparer.

Diagnostiquer les fuites :

Voici une démarche à suivre pour diagnostiquer vos fuites.

Je vous conseille de commencer le soir, vous aurez besoin de plusieurs heures sans utiliser l’eau pour vous rendre compte de vos fuites. 

Suivez simplement pas à pas cet article!

Première étape:

Le soir fermer toutes les arrivées d’eau de votre habitation (arrosage automatique en été, lave-linge ou lave-vaisselle programmé en heure creuse, …).

Relever votre compteur, et surtout n’utilisez pas l’eau durant la nuit! compteur eau, Les fuites: les détecter, les réparer

(Petite astuce: Pensez à remplir un seau d’eau, AVANT DE RELEVER VOTRE COMPTEUR, pour votre chasse d’eau, et une ou deux bouteilles d’eau pour votre consommation, et suivant les besoins de votre famille.)

Deuxième étape: 

Le lendemain matin retournez à votre compteur, si vous n’avez plus le même chiffre que la veille au soir, alors il y a une fuite.

Voici quelques conseils pour repérer cette (ces) fuite(s).

Troisième étape:

  • Aux toilettes:

1. Ouvrir le réservoir de  la chasse d’eau et écoutez si vous entendez un sifflement, si c’est le cas vous avez certainement une fuite.

2. Versez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir de votre chasse d’eau. Attendez quelques minutes puis observer, si le colorant apparaît sur les parois de la cuvette alors il y a une fuite.

 

  • Le Chauffe-eau:

Vérification du groupe de sécurité. Une des fuites les plus courantes et lourdes de conséquences peu se situé sur le groupe de sécurité de votre chauffe-eau. groupe secu chauffe eau, les fuites: les détecter, les réparer

Il s’agit d’une vanne situé au bas de celui ci, cette dernière s’ouvre lorsque la pression est trop forte laissant s’échapper un peu d’eau qui rejoint le conduit d’évacuation.

Opérer à un moment ou votre ballon d’eau chaude n’est pas en chauffe la plus part du temps en journée. Observer et écouter au niveau du groupe de sécurité, il ne doit y avoir ni écoulement ni bruit.

  • Les raccords et robinets intérieur:

1. Vérifier vos raccords: machine à laver, lave-vaisselle, vannes d’arrivée d’eau, pommeau de douche…

Ecoutez si vous entendez un bruit, un sifflement; regardez s’il y a un écoulement ou du calcaire au niveau des raccords, si c’est le cas vous avez une fuite.

  • L’extérieur, arrosage et piscine:

Faites le tour de vos installations, tuyaux, arrosage automatique, arrivée d’eau et bien sur tous les raccords qui sont susceptibles de fuir.

Ecoutez si vous entendez un bruit, un sifflement; regardez s’il y a un écoulement ou du calcaire au niveau des raccords, si c’est le cas vous avez une fuite.

Quatrième étape:

Canalisation entre le compteur et l’habitation: Fermer la vanne d’arriver principale puis observer si le compteur tourne. arrivée d'eau, les fuites: les détecter, les réparer

Si vous voyez une différence, alors vous avez fuite entre votre habitation et votre compteur.

Cinquième étape: 

Voici la dernière étape, il faut réparer vos fuites ou faire réparer vos fuites.

Attentions précautions :plombier, les fuites: les détecter, les réparer

Si vous n’avez pas ou peu de connaissance en plomberie, faites intervenir un professionnel. Parfois le simple fait de resserrer un raccord peut aggraver la fuite, voir même entraîner la rupture du raccord.

Le fait d’avoir localiser les fuites peut faire considérablement baisser le coût de l’intervention. En effet le temps consacré à la recherche de la fuite est le plus souvent facturé.

Votre diagnostique fuite est terminé, et vous ne devriez plus avoir de pertes d’eau.

Share Button

Laisser un commentaire