projet « Kaydara » ferme école agro-ecologique

« Voilà déjà plusieurs mois que nous y pensions, aujourd’hui c’est chose faites !

Au Sénégal, avec Eau Vive Internationale, Econodeau est solidaire des habitants de Fimela dans leur combat pour préserver la ressource en eau, la rendre accessible à tous. En participant au financement du projet Kaydara nous aidons la population à se battre contre la salinisation et la désertification des terres provoquées par les effets du changement climatique.

Le projet Kaydara permet aussi de développer une agriculture durable afin d’assurer localement la sécurité alimentaire et de redynamiser l’économie du territoire. Ainsi, les habitants, particulièrement les jeunes, pourront avoir le choix de rester vivre dans leur région.

Au sein de la ferme école de l’association Les Jardins d’Afrique « Kaydara », grâce à la formation en agro-écologie et en gestion de la ressource en eau, nous aidons 20 futurs agriculteurs de 17 à 23 ans, à pratiquer une agriculture respectueuse de l’environnement. Forts de ses savoirs, ils seront en mesure de développer sur leur propre parcelle, que nous équiperont de puits, une agriculture durable et génératrice de revenus réguliers.

ferme ecole projet Kaydara

Ce projet est porté conjointement par les associations Eau Vive Internationale, Les Jardins d’Afrique et la mairie de Fimela qui offre à chaque jeunes du projet 1ha de terre.

Pour en savoir plus sur la ferme école de Kaydara, ces pratiques agro-écologiques un épisode de l’Esprit Sorcier ici :

Dans la vidéo suivante Gora Ndiaye directeur de la ferme école, détaille un peu plus longuement les tenants et les aboutissants d’un tel projet:

Nous commercialisons un kit de trois économiseurs d’eau, un moyen facile efficace et pas cher pour réduire votre consommation, des économies et un vrai geste pour l’environnement. Pour chaque kit vendu, Econodeau reverse 1 euro à Eau Vive Internationale, afin de soutenir le projet Kaydara.

en savoir plus sur le kit 3 économiseurs Econodeau

Vous pouvez aussi apporter votre soutien en adressant directement vos dons à l’association eau vive internationale : http://www.eau-vive.org

Pour découvrir Eau Vive Internationale c’est ici : video EAU VIVE INTERNATIONAL

Enfin un dernier moyen de nous aider est de partager et/ou liker cet article sur les réseaux sociaux. (bouton en fin d’article) Merci d’avance pour votre aide.

Pour les plus motivés d’entre vous il est aussi posssible de visiter la ferme école et même d’y séjourner si vous voulez en savoir plus visiter le liens suivant: Accueil paysan à Kaydara

P.S: Felicitations à M Gora Ndiaye, qu’on pourrai surnommé le Pierre Rabbhi de l’Afrique  pour cette initiative géniale. J’espère que des projets similaires verront le jour un peu partout dans le monde et bien entendu en France à bon entendeur.

Merci aussi a liliane Clément la photographe qui a réalisé les superbes photos de cet article: www.lilianeclement.com

Vous souhaitez des infos complémentaire sur notre kit, sur le projet, donner votre avis… n’hésiter pas à laisser un commentaire ou à  nous contacter

Cédric Econodeau

 

Share Button

Laisser un commentaire